Reportages

40 000 personnes présentes à Bruxelles pour le cessez-le-feu en Palestine.


A l’appel de 800 organisations et personnalités dans toute la France, un rassemblement à Paris contre les offensives anti-trans actuelles.


Des étudiant-es en journalisme et en sciences politiques se mobilisent pour la paix en Palestine et pour dénoncer le traitement médiatique de la guerre à Gaza.


Soirée organisée par Artists Against Apartheid en soutien à l’association de médecins Palmed, qui vient en aide à la population palestinienne : tables rondes, stands, concerts, nourriture palestinienne…


Après deux interdictions d’une conférence prévue jeudi soir à Lille, un rassemblement avec Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan « contre la censure ». Le matin, une action de l’AFPS pour exiger de Xavier Bertrand, président de région, qu’il prenne position pour un cessez-le-feu. Ensuite, un rassemblement devant le siège de l’université de Lille pour protester contre l’interdiction de la conférence de Rima Hassan.


Meeting LFI pour les européennes avec Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon. Le lendemain, ils devaient tenir une conférence sur la Palestine, le lendemain à l’Université de Lille, interdite suite à des « risques de troubles à l’ordre public ». Un meeting sous le signe de la lutte « contre la censure ».


Grève des agents non-titulaires du Palais des Beaux-Arts pour leurs salaires.


Manifestation à l’appel de l’association Da So Vas pour demander à la métropole européenne de Lille de respecter les droits fondamentaux des gens du voyage.


Action de la CGT Spectacle devant le théâtre du Nord pour dénoncer les coupes budgétaires.


Rassemblement en soutien au lycée privé musulman Averroès, menacé de fermeture à la suite d’une décision de rupture de contrat avec l’État, et en attente de la décision du conseil d’État suite à un recours enclenché par le lycée.


A gauche : Zénas Zytka, agent non-titulaire au Palais des Beaux-Arts de Lille en grève le 13 avril 2024. A droite : Ophélie Fournier, déléguée syndicale à Duacom (Douai) alors qu’elle était convoquée pour un entretien préalable à licenciement que la CGT dénonçait comme de la « répression syndicale ».


Au même moment que la marche féministe, une marche pour le droit au logement se tient à Lille, alors que la trêve hivernale se terminait.


Manifestation féministe interorganisations. 300 personnes dans les rues de Lille à l’appel du collectif 8 mars.


1000 personnes réunies devant le tribunal de Lille en soutien au secrétaire général de l’UD CGT Nord, jugé pour « apologie du terrorisme » suite à la publication d’un tract syndical pro-palestinien en octobre dernier. Délibéré le 18 avril. La procureure requiert 12 mois de prison avec sursis.


Une manifestation pour exiger « justice et vérité » pour Samba Dior Diagne, tué par balles par la police le 13 mars 2024 à Wattignies (59).


Un an après la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, des « méga-boum » ont été appelées dans toute la France, ici devant la préfecture du Nord.


Manifestation « de la jeunesse » dans les rues de Lille à l’appel des Jeunesses Communistes et de la Jeune Garde, au lendemain du 8 mars.


5000 personnes à Lille pour les droits des femmes et des minorités de genre. Le matin même, les locaux du Planning Familial étaient dégradés par des inscriptions anti-IVG.


En amont de la manifestation du 8 mars, un atelier organisé par Nous Toutes à la bourse du Travail de Lille pour dessiner des pancartes.


Rassemblement devant la mairie de Lille à l’appel de la majorité municipale, dont Martine Aubry, en mémoire de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, décédé le 9 février dernier, et alors qu’un hommage national se tenait à Paris en même temps.


Ce samedi 10 février à Calais, environ 300 personnes ont défilé à l’appel de la CGT contre les fermetures de sites industriels qui s’enchainent dans le Calaisis. 359 emplois ont été supprimés en un an, et d’autres sont menacés. Une manifestation sous forme de marche blanche, pour signaler l’urgence de lutter contre la désindustrialisation de la ville, menaçant non seulement des emplois mais impactant sérieusement des vies humaines, des familles.


Marche dans les rues de Lille pour Fanta, une enfant de 3 mois morte d’intoxication au monoxyde de carbone alors que sa mère, réfugiée ivorienne, attendait son titre de séjour et vivait dans une grande précarité. Elle et ses soutiens accuse la préfecture d’être responsable de sa mort.


Arrivée à Bruxelles de la « marche pour la Palestine » partie de Paris le 20 janvier 2024. A quelques centaines de mètres du parlement européen, alors que les agriculteurs manifestaient, eux aussi, les manifestant-es ont continué d’exiger un cessez-le-feu.


Alors que le mouvement s’étendait en France et ailleurs en Europe, les agriculteurs se réunissent devant le parlement européen de Bruxelles au moment d’un conseil spécial où était abordé entre autres la question de l’Ukraine mais aussi de l’agriculture. Au même moment, le premier ministre tenait une conférence de presse à Paris pour annoncer des mesures.



Lorsque l’horloge de la nouvelle année a sonné, des militant-es pour la paix en Palestine ont investi la terrasse du théâtre du Nord pour brandir un grand drapeau palestinien en guise de solidarité, malgré la pluie battante.


Rayan avait 20 ans. Le 3 août dernier, son corps était retrouvé dans la Deûle, un fleuve passant par Lille. Sans nouvelles de l’enquête, ses proches espèrent des réponses. Depuis la fin des années 90, de nombreuses personnes ont été retrouvées noyées dans la Deûle, avec un pic en 2010, où 5 corps ont été retrouvés dans l’année. La plupart des enquêtes sont très vite classées sans suite, ou traînent pendant des années. Avec pour certaines d’entre elles, le spectre de l’extrême-droite.
Le père de Rayan, Alain Carduner, ne croit ni au suicide ni à l’accident. Mais à ce stade, la police ne lui donne aucun élément satisfaisant.
Depuis la mort de Rayan, la mairie de Lille a installé des caméras près de l’endroit où il a été retrouvé. Insuffisant pour la famille.

🗣️ »Ce n’est pas la première fois que des personnes retrouvées mortes dans la Deûle ont été aperçues rentrer chez elle avant de faire demi-tour. Soi-disant que Rayan aurait perdu son portefeuille en chemin. »

Environ 80 personnes, dont le député LFI Ugo Bernalicis et quelques élu•es à la mairie de Lille (opposition de gauche), étaient présentes à la marche. Moins que ce qu’attendait la famille, mais assez pour marquer le coup et affirmer : « Plus jamais ça ».


Événement désormais institué dans la vie militante et culturelle lilloise, le banquet de la « Saint-Sida » organisé par différentes associations féministes et LGBTQI+ s’est déroulé au théâtre du Prato, à Lille, au lendemain de la journée internationale de lutte contre le SIDA.

L’occasion de rappeler que, si le SIDA tue encore dans le monde, il est possible de le vaincre, si les pouvoirs publics y mettent les moyens. L’ONU fixe à 2030 l’horizon d’un monde sans SIDA.

Si 1,3 million de personnes ont découvert leur séropositivité dans le monde en 2022, dont 4 à 5000 en France (sur 200 000 personnes séropositives environ), il est possible de vivre avec, à défaut de l’éradiquer, quand on a les traitements disponibles.

INDÉTECTABLE = INTRANSMISSIBLE.

L’occasion de rappeler la nécessité d’une politique volontariste forte pour vaincre le SIDA, et les gestes utiles, la contraception, la réduction des risques. Et l’information, car l’information c’est le pouvoir.

La soirée a débuté avec des prises de paroles associatives, un beau spectacle de la compagnie Ratibus (Rêves Partis) et une « messe » des sœurs de la perpétuelle indulgence.


3000 personnes dans les rues de Lille à l’appel de Nous Toutes Lille et d’autres organisations féministes à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.


Mardi soir, des militant•es du collectif Nous Toutes Lille se sont rejoint place de la République, à Lille, pour un « die-in » symbolisant les + de 115 féminicides comptabilisés à ce jour pour l’année 2023. Afin de rendre mémoire aux disparues et de rappeler que « ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des vies qui ne sont plus ». Par la suite, les militant•es se sont rendus dans l’ancienne gare Saint-Sauveur (aujourd’hui réhabilitée en lieu collectif) pour coller sur les murs les noms des 850 victimes de féminicides en France depuis 2017. Une action faite avec l’aval de la mairie. Les noms resteront pour quelques jours sur les murs. Les vies que ces noms représentent, elles, ne resteront que dans les mémoires.


Action du collectif Enfantiste devant le théâtre Sébastopol, la veille de la journée internationale contre les violences faites aux enfants. Une action pour rompre le silence face à l’inceste et la pédocriminalité. 5,5 millions de personnes seraient concernées en France. La Ciivise (commission d’enquête sur les violences sexuelles faites aux enfants) rendait récemment son rapport. Le gouvernement annonçait hier vouloir étendre ses missions. Un bon signe ?


Alors qu’une « marche citoyenne » contre l’antisémitisme appelée par les président•es de l’Assemblée nationale et du Sénat se déroulait à Paris, plusieurs villes organisaient leurs propres évènements pour dénoncer la hausse des actes antisémites depuis l’intensification de la guerre au Proche-Orient, suite aux attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Le ministère de l’intérieur décompte 1040 actes antisémites et 486 personnes interpellées depuis cette date.
Repondant à l’appel du PS, du PCF, des Écologistes, de GRS et de la LDH, une place de la République pleine pour un rassemblement citoyen et « apolitique » malgré la présence de plusieurs députés Renaissance et de la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher qui a pris la parole.


Nouvelle action devant la gare Lille Flandres pour les militant•es de Nous Toutes Lille ce samedi. Pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, rendre « femmage » (féminisation du terme hommage) aux 117 victimes de féminicides, « mortes à cause de leur genre », comptabilisées par le collectif en 2023. Une action qui s’inscrit également dans l’appel à manifestation pour la journée du 25 novembre. À Lille, le départ est donné pour 14 heures devant l’opéra.


5000 manifestant•es selon les organisateurs. Une manifestation cette fois-ci autorisée, après une intense bataille contre les interdictions préfectorales, pour appeler au cessez-le-feu à Gaza et à la fin de la colonisation israélienne en Palestine. Forte mobilisation des associations, syndicats, et de la communauté palestinienne du Nord pour cette marche forte et déterminée. D’autres initiatives seront amenées à se poursuivre dans les semaines à venir.


Action du collectif Nous Toutes sur la place des buisses, devant la gare Lille Flandres, pour porter la voix des victimes de violences sexistes et sexuelles, à travers le port de pancartes sur lesquelles sont inscrits des témoignages réels qui leur ont été envoyés. Une occasion pour les militant•es d’appeler à la manifestation féministe du 25 novembre prochain, départ 14h place de l’Opéra, à Lille.

En France, 1 femme sur 7 est victime d’au moins une agression sexuelle dans sa vie, selon l’observatoire national des violences faites aux femmes en 2017.


Rassemblements pour la Palestine, Lille, 26 et 28 octobre 2023

« Arras est debout », 15 octobre 2023

Deux jours après l’attaque au couteau dans la cité scolaire Gambetta au cœur d’Arras, 5000 personnes se donnaient rendez-vous ce dimanche sur la place des héros pour rendre hommage à Dominique Bernard, ce professeur de français tué lors de l’attaque, vendredi dernier, qui a aussi blessé grièvement deux autres personnels de l’école. Beaucoup d’officiels, députés, préfets, mais aussi ministres (Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, y représentait le gouvernement). L’alarme de la mairie a retenti dans toute la ville ce jour-là.
Un rassemblement très solennel mais plein d’émotion, où il a été rappelé avec vigueur qu’au delà des récupérations politiques, des haines qui circulent de toute part (l’extrême-droite s’est une fois de plus nourrie de ce drame pour créer la polémique), la nécessité est à la paix.


En mémoire des mort-es de la rue, Lille, 14/10/23

Malgré le froid naissant, quelques représentant-es d’associations se sont réuni-es ce samedi matin pour rendre hommage aux personnes mortes à la rue à Lille. Depuis Octobre 2022, le collectif en a comptabilisé 18. Lectures des noms, musique et dépôts de fleurs.


Mobilisation intersyndicale du 13 octobre, Lille et Douai

Conférence de presse sur le camp rom de Lomme, 9/10/23

Conférence de presse organisé sur un camp rom, à Lomme, où survivent plusieurs familles de culture rom, menacé d’expulsion par le promoteur immobilier du terrain situé sur un écoquartier en rénovation.


Action contre les violences sexuelles à l’université de Lille, 1/10/23

Une action organisée par le collectif Nous Toutes Université de Lille sur le campus Moulins pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et porter la voix des victimes qui leur ont transmis des témoignages.


Manifestation contre les violences policières, Lille, 23/09/23

Répondant à un appel national, 2000 personnes ont défilés dans les rues de Lille contre les violences policières aux côtés de familles de victimes, comme celle d’Amine Leknoun, tué par la BAC en août 2022 à Neuville-en-Ferrain (59).


Fête de l’Humanité, Brétigny-sur-Orge, 15-17/09/23

Rassemblement en soutien aux salariés de Valdunes, Trith-Saint-Léger, 1/09/23

L’entreprise Valdunes qui possède deux sites dans le Nord (Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke) est menacée de fermeture suite à la menace de liquidation judiciare (dû au départ de l’ancien actionnaire majoritaire, le chinois MA Steel), un rassemblement était organisé ce 1er septembre en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, afin de défendre un projet de reprise des deux sites.


Fin des fêtes de Gayant, Douai, 9/07/23

Une déambulation dans la ville de Douai pendant les dernières heures de la fête annuelle de Gayant (géant, en picard).


Justice pour Nahel, Lille, 1/07/23

Alors que continuaient les révoltes consécutives à la mort de Nahel, jeune homme tué à Nanterre par un policier fin juin, un rassemblement interdit avait lieu à Lille pour dénoncer les violences policières. Après négociation avec la police, une petite manifestation a pu défiler dans les rues de Lille. La mère de Matisse, jeune homme mort à Lille en 2017 percuté par un TER à la suite d’un contrôle de police, était présente à la manifestation.


Action d’Extinction Rébellion pour « déclarer l’urgence hydrique », Lille, 24/06/23

Pour exiger que la préfecture du Nord déclare « l’état d’urgence hydrique » dans le département, des activistes d’Extinction Rébellion ont menés une action coup de poings en s’enchainant aux grilles de la préfecture et en déployant des banderoles pour alerter les passant-es. A la suite de cette action, plusieurs militant-es passeront l’après-midi en garde à vue.


Pride de luttes, Lille, 24 juin 2023

Pour clôturer le mois des fiertés, le syndicat Solidaires Etudiant-es appelait à une « pride de luttes » dans les rues lilloises, dénonçant les « récupérations commerciales et dépolitisées » de la marche des fiertés classique.


Rassemblement en mémoire de Clément Méric, Paris, 5/06/23

10 ans après la mort de Clément Méric, militant antifasciste tué par des militants d’extrême-droite en plein Paris, une semaine de luttes et de commémoration était organisée par l’Action Antifasciste Paris-Banlieue à laquelle Clément Méric appartenait. Tout pile 10 ans après sa mort, survenue le 5 juin 2013, un rassemblement était organisé sur le lieu de sa mort, rue Caumartin à Paris.


Marche des fiertés, Lille, 27/05/23

Manifestation contre l’extension de l’aéroport de Lesquin, 13/05/23

Des collectifs et des élu-es ont manifestés contre l’extension prévue de l’aéroport de Lesquin. Partis de différentes communes, les cortèges se sont rejoints devant l’actuel aéroport de Lesquin pour des prises de paroles.


Manifestation du 1er mai, Lille, 1/05/23

Action contre la venue de Gérard Depardieu, Lille, 19/04/23

Accusé de violences sexuelles, l’acteur Gérard Depardieu se rendait au théâtre Sébastopol à Lille ce 19 avril pour le début de la tournée 2023 de son spectacle « Depardieu chante Barbara ». A l’appel du collectif 8 mars, un rassemblement féministe a retardé de 2 heures le concert. Les spectateurs ont dû rentrer par derrière, encadrés par la police.


Action pour la démission d’Adrien Quatennens, Lille, 15/04/23

Alors que le député LFI du Nord Adrien Quatennens venait d’être condamné à 4 mois de prison avec sursis pour des violences conjugales, le collectif Nous Toutes s’est réuni devant son local de campagne pour exiger sa démission.


Conférence de presse sur le camp rom des 4 cantons, Villeneuve d’Ascq, 26/03/23

Un camp rom situé sur un terrain appartenant à l’université de Lille est menacé d’expulsion. Le propriétaire du terrain refuse toute intervention policière pour défaire le camp mais la préfecture espère pouvoir l’expulser au plus vite. Face à cela, le collectif Solidarité Roms organisait une conférence de presse sur le camp où vivent plusieurs familles.


Manifestation féministe, Lille, 11/03/23

Rassemblement en soutien à la Palestine, Lille, 30/10/22

Organisé par l’AFPS, un rassemblement était organisé au sein du quartier de Wazemmes, à Lille, pour dénoncer l’occupation de la Palestine par l’armée israélienne et en particulier les récentes frappes à Naplouse, en Cisjordanie occupée. Naplouse est jumelée à la ville de Lille.


Rassemblement contre les féminicides, Lille, 8/10/22

A quelques semaines de la marche pour la journée du 25 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, un rassemblement féministe se tenait devant l’opéra de Lille pour porter les noms des victimes de féminicides sur l’année 2022 en France.